Rubrique :  À l'assemblée nationale.

PARCOURSUP : ON NE VEUT PAS DES ÉLÉMENTS DE LANGAGE ON VEUT DES VRAIS CHIFFRES MME LA MINISTRE !

28 septembre 2021

Madame la Ministre, Dans le bilan de la procédure Parcoursup, votre ministère affirme que seuls 239 bacheliers n’ont pas trouvé de place dans l’enseignement supérieur. Pourtant, en calculant et ce avec vos propres chiffres, on en compte plus de 22 000. Pour un bilan à votre faveur, vous ne comptez pas les jeunes non affectés…

AUDITION BLANQUER : MON INTERVENTION SERA MOINS FLATTEUSE QUE LES ÉLOGES CHEZ HANOUNA !

21 septembre 2021

Monsieur le ministre, Votre dernier opus confirme que les remises en questions et la prise en compte des critiques ne font pas partie de votre logiciel mais qui ne tente rien… En cette rentrée où ce qui anime nombre de parents, de personnels et d’élèves est de savoir si les élèves pourront apprendre ensemble en…

A POLÉMIQUE SORDIDE, PROPOSITION UTILE

06 septembre 2021

Alors que la crise sanitaire a aggravé les inégalités scolaires et que les enseignants et enseignantes, à bout de souffle, n’en finissent plus d’exiger plus de moyens pour notre école publique, Jean-Michel Blanquer préfère alimenter une polémique sordide en pointant du doigt les familles populaires bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire. Elle serait utilisée pour…

MIEUX PROTÉGER LES ENFANTS C’EST PAS GRATIS !

08 juillet 2021

Le « projet de loi enfance » du gouvernement est une loi qui ne coûte rien, alors que les besoins sont immenses. Une loi qui insère des mesures de contrôle migratoire, alors quelle est censée parler uniquement de protection de l’enfance ! Pour nous c’est non ! L’aide sociale à l’enfance est en crise ; elle dysfonctionne.…

RÉFORME DE L’ASSURANCE CHÔMAGE : PREMIÈRE VICTOIRE !

22 juin 2021

Aujourd’hui, le Conseil d’Etat suspend les nouvelles règles de calcul de l’assurance chômage prévues par la réforme du gouvernement. Alors que le « salaire journalier de référence », qui sert de base pour définir le niveau de l’allocation, est à ce jour calculé en divisant le salaire brut perçu par le nombre de jours travaillés…

ETAT D’URGENCE POUR LES PRÉCAIRES

09 juin 2021

Je présentais en commission, avant la séance du 17 juin, une proposition de loi en faveur des intermittents de l’emploi. Ceux-ci sont largement oubliés par le gouvernements qui, au travers de la réforme de l’assurance chômage, va un peu plus les plonger dans la précarité. La ministre était venue en amont asséner ses faux chiffres…

5 MINUTES POUR COMPRENDRE : PROTEGER LES MINEURS NON ACCOMPAGNÉS

08 juin 2021

Les mineurs non accompagnés sont des enfants et doivent être considérés comme tels. C’est le sens de ma proposition de loi transpartisane : https://urlr.me/vGfkZ Voici 5 minutes pour comprendre qui sont les mineurs non accompagnés et pourquoi il est de notre devoir de les protéger. Merci aux associations qui m’ont apporté de précieux éclairages sur…