Rubrique :  À l'assemblée nationale.

Réforme de l’assurance chômage : vous ne trouvez pas qu’il y a déjà assez de pauvres dans ce pays ?

La nouvelle méthode de calcul va faire s’effondrer brutalement le montant des allocations chômage. Elisabeth Borne, vous ne trouvez pas qu’il y’a déjà assez de pauvres dans ce pays ? Arrêtez cette folie, abrogez la réforme de l’assurance chômage !

DES MAUX BRUTAUX POUR LES UNS, DES MOTS DOUX POUR LES AUTRES.

08 décembre 2020

Plus de 35 000 destructions de postes ont été annoncées depuis septembre dans notre pays. Pourtant quand il s’agit d’expliquer ce dégraissage de leurs salariés par des grandes entreprises, des mots lissés ont recouvert les tristes réalités. Les licenciements collectifs s’appellent “plan de sauvegarde de l’emploi” quand il ne s’agit pas de “plan de départs…

LOI SÉCURITÉ GLOBALE : LE SOUPÇON GÉNÉRALISÉ

19 novembre 2020

A partir de demain, mardi 17 novembre, sera débattue à l’Assemblée nationale une nouvelle loi sécuritaire qui accompagne le raidissement autoritaire de la pratique macroniste du pouvoir. Le tournant répressif engagé à l’encontre de la mobilisation contre la Loi travail en 2016 s’est accentué à l’occasion du mouvement des gilets jaunes. Cette nouvelle doctrine du…

Un revenu pour les jeunes, faites le !

17 novembre 2020

Monsieur le Président, mesdames et messieurs les Ministres. A 15 jours de la collecte nationale pour l’aide alimentaire les associations tirent la sonnette d’alarme ! Il manque de bénévoles pour collecter les dons et le nombre de bénéficiaires explose. Parmi eux, les jeunes viennent massivement gonfler les rangs de ceux qui ont faim. Pour les jeunes…

J’ai interpellé le Ministre de l’Intérieur sur la situation des personnes à la rue !

26 octobre 2020

Ma question écrite :  Mme Faucillon alerte le Ministre de l’Intérieur sur la situation des personnes à la rue dans le pays. Malgré l’ouverture avancée au 17 octobre du plan hivernal, le système d’hébergement d’urgence est à nouveau saturé. Dans les grandes villes, 9 demandes au 115 sur 10 sont rejetées. Ce sont 3000 personnes…

La Loi de programmation pluriannuelle de la recherche ne répond en rien aux attentes d’un milieu rendu exsangue par des années de sous financement.

27 septembre 2020

La Loi de programmation pluriannuelle de la recherche ne répond en rien aux attentes d’un milieu rendu exsangue par des années de sous financement. Alors qu’une loi ambitieuse de soutien aux système universitaires était attendu, la LPPR se contente de libéraliser et de précariser encore plus.  « Une loi historique », « un alignement des planètes » … que…

Répondre à l’état d’urgence humanitaire sur Lesbos

09 septembre 2020

Mme Faucillon alerte Monsieur le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères sur la situation d’état d’urgence humanitaire qui persiste sur l’Ile de Lesbos.  En effet à la suite des incendies ravageurs du 9 septembre dernier, 12 700 personnes dont 4000 enfants, restent prisonnières sur l’île, dans des conditions de vie sordides liées à la surpopulation…

Je ne peux pas respirer.

15 juin 2020

« Je ne peux pas respirer ». Cinq mots de souffrance, d’injustice et de colère qui grondent dans le monde entier. Ceux de George Floyd, mais aussi ceux d’Adama Traoré ou de Cédric Chouviat, avant leur mort lors d’une interpellation policière. Ces violences policières, souvent racistes, sont une réalité. Elles abîment en profondeur notre démocratie,…