Biographie

Elsa Faucillon, est née le 6 août 1981 à Amiens, elle y passe une partie de son enfance avant de déménager à Colombes, en région parisienne. Avec deux parents syndicalistes, elle découvre assez tôt les manifestations et les mobilisations de salariés…

En 2006, alors étudiante en métiers des arts et de la culture à Paris 1, elle mène la bataille contre le Contrat Première Embauche, s’ensuit son adhésion au PCF.

Militante pendant plusieurs années dans le département des Hauts-de-Seine, elle y assume plusieurs responsabilités avant de devenir secrétaire départementale en 2013. 

Habitante de Gennevilliers, elle devient Conseillère municipale dans l’équipe de Patrice Leclerc en 2014 puis Conseillère départementale en 2015. 

En 2017, Elsa Faucillon est désignée par le PCF comme candidate aux élections législatives, elle remporte le siège de députée, elle est ensuite réélue en 2022. 

Dans sa circonscription de Colombes, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne, elle souhaite être une députée de terrain et de proximité, en recevant chaque semaine les habitants dans sa permanence et en étant présente chaque vendredi matin devant une école de sa circonscription, mais pas seulement…

Ses engagements sont très marqués par la lutte auprès des salariés mais également sur les thématiques du logement, de l’éducation, du droit des femmes et de l’accueil des migrant.e.s. Elle est depuis 2022 présidente du groupe d’étude « Conditions d’accueil des migrants et mineurs non-accompagnés ». 

La question de l’unité autour d’un projet de transformation sociale et écologique jalonne son parcours, du non au TCE en 2005 à la Nupes en passant par le Front de gauche ou encore le Big Bang initiée avec Clémentine Autain, Elsa Faucillon plaide pour la diversité et le rassemblement à gauche.