Rubrique :  Points de Vue

POURQUOI JE REFUSE DE PRENDRE PART À CETTE MASCARADE DÉMOCRATIQUE

Ce jeudi 1er avril, les parlementaires sont convoqués pour débattre et voter les annonces faites la veille par le président de la République. Unanimement, les oppositions ont décidé de ne pas prendre part au vote. La députée communiste Elsa Faucillon explique la symbolique de ce choix. Quelques minutes après avoir appris l’heure à laquelle le…

Lire la suite

« Pour moi, faire de la politique part toujours d’une rage, qu’il ne faut pas quitter… »

19 mars 2021

Au seuil d’échéances électorales décisives, la gauche divisée et dispersée cherche un souffle porteur. Elsa Faucillon, députée communiste, croit encore en un idéal commun, et nous livre ses réflexions. Basta !  : Il y a bientôt 2 ans, à la suite des élections européennes de 2019 et face au constat répété de l’éparpillement des voix à gauche [1], vous…

Lire la suite...

Tribune collective d’urgence pour les intermittents de l’emploi !

07 mars 2021

Retrouvez la tribune : https://www.lejdd.fr/Societe/Emploi/tribune-les-salaries-intermittents-une-urgence-oubliee-par-le-gouvernement-4029556?Echobox=1615063100#utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&xtor=CS1-4&utm_source=Twitter

Lire la suite...

« Tout est possible, les oreilles sont ouvertes, les aspirations aiguisées, il faut être au rendez-vous »

18 mai 2020

La députée des Hauts-de-Seine, Elsa Faucillon, observe la période un peu comme toutes les têtes à gauche. Une touche d’espoir et une autre de crainte. La communiste ne sait pas dans quel camp retombera le ballon après les dégâts de la crise sanitaire. Elle prévient : la gauche, peu importe sa couleur, ne doit pas…

Lire la suite...

Contre un monde “hypermasculinisé”, elles disent stop au “coronaviril” – mon entretien dans les Inrocks

04 mai 2020

Le 6 mai, les députées Elsa Faucillon (PCF) et Clémentine Autain (LFI) organisent un meeting féministe numérique qui rassemblera une vingtaine d’intervenantes, dont des représentantes de toute la gauche. Elsa Faucillon a répondu à nos questions. C’est un des paradoxes de la situation depuis le début de la crise sanitaire : alors que les femmes sont majoritairement en…

Lire la suite...

ON A BESOIN D’UN « ÉTAT DE DROIT », PAS D’UN « ÉTAT DE GUERRE »

02 avril 2020

Contribution co-écrite avec mon collègue Stéphane Peu, député de Seine-Saint-Denis pour L’Humanité de ce jour. À quelques jours d’intervalle, les 12 et 16 et 27 mars, le chef de l’État s’est adressé à la nation dans des registres bien différents. Le jeudi 12 mars, il s’est livré à un éloge, inédit chez lui, de l’État…

Lire la suite...

COVID-19 : LÉGIFÉRER DANS L’URGENCE

02 avril 2020

Depuis quelques jours, chaque soir, de plus en plus nombreux, des personnes ouvrent leur fenêtre pour applaudir l’ensemble du corps soignant mobilisé, une façon de dire notre immense gratitude. Aux mains se joignent aussi des cris, mots sur les maux dénoncés depuis tant d’années par les soignants : des moyens pour l’hôpital, des masques pour…

Lire la suite...

Retirer la réforme des retraites et mettre fin à une grève historique !

22 janvier 2020

Depuis le début de cette grève historique, la solution est là, dans les mains du gouvernement : le retrait de cette contre-réforme qui pénalisera chacune et chacun, dans toutes les professions. Il est temps ! Débat du 3 janvier 2020 sur BFMTV

Lire la suite...