Rubrique :  À l'assemblée nationale.

Les vies palestiniennes comptent.

Monsieur le ministre, Depuis le début du mois d’avril, les Palestiniens de Jérusalem-est sont victimes d’agressions violentes de la part des colons israéliens mais également de la police et de l’armée israélienne. Ces affrontements ont fait des centaines de blessés depuis vendredi. L’esplanade des mosquées a été le théâtre d’un incendie, ravissant un public de…

Débat sur l’action de l’État à l’égard des plus précaires durant la crise sanitaire

05 mai 2021

Les grandes crises ont tendance à mettre en lumière les limites et les échecs des théories économiques dominantes, celles présentées, assénées somme des vérités.  Théorie du ruissellement, réformes structurelles pour soit disant moderniser, en réalité pour réduire le poids de l’Etat et augmenter celui du marché, la baisse des impôts de production pour la compétitivité,…

Réforme de l’assurance chômage : vous ne trouvez pas qu’il y a déjà assez de pauvres dans ce pays ?

06 avril 2021

La nouvelle méthode de calcul va faire s’effondrer brutalement le montant des allocations chômage. Elisabeth Borne, vous ne trouvez pas qu’il y’a déjà assez de pauvres dans ce pays ? Arrêtez cette folie, abrogez la réforme de l’assurance chômage !

Pour une vraie loi climat !

29 mars 2021

Je marchais dimanche avec des citoyens, des jeunes, des syndicats, des partis et des acteurs et actrices incontournables de la lutte contre le réchauffement climatique. Nous étions nombreux et nombreuses à exiger une vraie loi climat et à dénoncer l’inaction des pouvoirs publics face à la destruction de nos biens communs. Les renoncements du gouvernement…

Quand l’UDI se fait le relais de Zemmour à l’Assemblée.

25 mars 2021

Deux textes, deux ambiances pour le groupe UDI cet après-midi. Un premier qui l’honore par le soucis que le groupe a des enfants malades scolarisés, un deuxième qui relève de l’indigne. Indigne par les dispositions proposées et indigne car elle instaure un climat de méfiance envers l’ensemble des mineurs non accompagnés. Elle ajoute une humiliation…

Les intermittents de l’emploi ne demandent pas un numéro vert mais des droits pour vivre !

16 mars 2021

Intermittents de l’hôtellerie, professionnels de l’événementiel, du tourisme, de la restauration, extras… 2,3 millions de personnes travaillent dans des secteurs où l’emploi discontinu est d’usage. Depuis un an, ces secteurs sont à l’arrêt ou presque. Ces travailleuses et travailleurs ne bénéficient ni du chômage partiel, ni d’aucune aide de l’Etat. La plupart d’entre eux sont…

« Tout va bien » … selon M. Blanquer

10 mars 2021

C’est en somme le résumé de l’intervention et des réponses qu’a formulé le ministre de l’éducation devant les députés de la commission. Beaucoup d’éléments de langage bien préparés mais qui résistent assez mal à l’épreuve des faits. Pour celles et ceux qui souhaitent se faire une idée, retrouvez ici le lien de l’audition dans son…

Avec cette crise, la jeunesse trinque particulièrement

18 février 2021

Après une soirée en direct avec des syndicats et collectifs étudiants, je faisais ce matin entendre dans l’hémicycle la nécessité que le gouvernement passe aux actes. J’y défendais notamment l’ouverture du RSA à partir de 18 ans.