Rubrique :  Points de Vue

POLEMIQUE KOHLANTESS : VISITE DE LA PRISON DE FRESNES

J’étais aujourd’hui à la prison de Fresnes suite à la polémique « KohLantess ». Derrière la polémique : le vrai problème, c’est l’état des prisons, les conditions de vie des détenus et de travail des agents. Comment tolérer que la prison soit infestée de cafards, de punaises de lit, de rats et d’humidité ? La France a…

Lire la suite

RÉFORME DE L’ASSURANCE CHÔMAGE, UN ACCÉLÉRATEUR DE PRÉCARITÉ

23 octobre 2021
Lire la suite...

POURQUOI JE N’IRAI PAS MANIFESTER AUPRÈS DES POLICIERS

19 mai 2021

Défiler aux côtés des ténors de l’extrême droite et du ministre de l’Intérieur ce 19 mai est une lourde erreur politique. Elle revient à légitimer le constat et les revendications sécuritaires et corporatistes des organisateurs du rassemblement ! Je n’irai pas au rassemblement revendicatif à l’appel des syndicats de police ce 19 mai. Plusieurs responsables…

Lire la suite...

POURQUOI JE REFUSE DE PRENDRE PART À CETTE MASCARADE DÉMOCRATIQUE

01 avril 2021

Ce jeudi 1er avril, les parlementaires sont convoqués pour débattre et voter les annonces faites la veille par le président de la République. Unanimement, les oppositions ont décidé de ne pas prendre part au vote. La députée communiste Elsa Faucillon explique la symbolique de ce choix. Quelques minutes après avoir appris l’heure à laquelle le…

Lire la suite...

« Pour moi, faire de la politique part toujours d’une rage, qu’il ne faut pas quitter… »

19 mars 2021

Au seuil d’échéances électorales décisives, la gauche divisée et dispersée cherche un souffle porteur. Elsa Faucillon, députée communiste, croit encore en un idéal commun, et nous livre ses réflexions. Basta !  : Il y a bientôt 2 ans, à la suite des élections européennes de 2019 et face au constat répété de l’éparpillement des voix à gauche [1], vous…

Lire la suite...

Tribune collective d’urgence pour les intermittents de l’emploi !

07 mars 2021

Retrouvez la tribune : https://www.lejdd.fr/Societe/Emploi/tribune-les-salaries-intermittents-une-urgence-oubliee-par-le-gouvernement-4029556?Echobox=1615063100#utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&xtor=CS1-4&utm_source=Twitter

Lire la suite...

« Tout est possible, les oreilles sont ouvertes, les aspirations aiguisées, il faut être au rendez-vous »

18 mai 2020

La députée des Hauts-de-Seine, Elsa Faucillon, observe la période un peu comme toutes les têtes à gauche. Une touche d’espoir et une autre de crainte. La communiste ne sait pas dans quel camp retombera le ballon après les dégâts de la crise sanitaire. Elle prévient : la gauche, peu importe sa couleur, ne doit pas…

Lire la suite...

Contre un monde “hypermasculinisé”, elles disent stop au “coronaviril” – mon entretien dans les Inrocks

04 mai 2020

Le 6 mai, les députées Elsa Faucillon (PCF) et Clémentine Autain (LFI) organisent un meeting féministe numérique qui rassemblera une vingtaine d’intervenantes, dont des représentantes de toute la gauche. Elsa Faucillon a répondu à nos questions. C’est un des paradoxes de la situation depuis le début de la crise sanitaire : alors que les femmes sont majoritairement en…

Lire la suite...