Rubrique :  Points de Vue

LIMITATION A 80 KM/H : ENCORE ET TOUJOURS DE LA COM…

Réponse à une pétition contre la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes de campagnes   Madame, monsieur, Il est à mon sens d’abord nécessaire de sortir du clivage manichéen que voudrait imposer le gouvernement : il n’y a pas le camp des vertueux d’un côté et le camp des irresponsables de l’autre. Brandir…

Lire la suite

EXIGEONS UN PLAN POUR LES BANLIEUES !

19 mai 2018

Après le Plan Macron pour les riches, exigeons un plan pour les quartiers populaires ! Nos banlieues ont du potentiel, de la richesse associative, des élans …

Lire la suite...

Tribune : « Politique : où sont les femmes ? »

10 avril 2018

Tribune co-signée avec Clémentine Autain, Emmanuelle Becker, Danielle Simonnet, Esther Benbasa, Sandra Regol, Barbara Romagnan dans Libération   Politique : où sont les femmes ?  Notre pays exprime chaque jour un peu plus ses colères. Du monde étudiant à celui des cheminots, de Carrefour à Mobipel, le peuple mobilisé a des visages de femmes et d’hommes, reflets de toutes…

Lire la suite...

Le 5 mai, faisons la fête à Macron !

05 avril 2018

Merci à Francois Ruffin de son initiative pour une grande marche le 5 mai ! La date est lancée #AvecMoiLe5mai. Et vous ?  https://youtu.be/ogmPZkICTGE

Lire la suite...

Scolarisation des 3 ans : oui, mais quels moyens en plus ?

29 mars 2018

Instruction obligatoire dès 3 ans : cette avancée doit être accompagnée de moyens ! Si la grande majorité des enfants de 3 à 6 ans sont d’ores et déjà scolarisés, le caractère obligatoire de la scolarisation dès 3 ans permet de protéger l’école maternelle dont le rôle est primordial dans la réduction des inégalités sociales…

Lire la suite...

Contribution collective : Pour un printemps du communisme

29 mars 2018

Une contribution au 38e congrès du PCF d’Elsa Faucillon (Hauts de Seine), Fanny Gaillane (Paris), Anna Meyroune (Yonne), Nora Saint-Gal (Val de Marne), Patrice Cohen-Séat (Paris), Frédérick Génevée (Val de Marne) et Frank Mouly (Seine et Marne). Les communistes sont unanimes à constater que leur Parti n’est plus audible. Le pire est que le combat…

Lire la suite...

Terrorisme: pour une réponse profonde et transversale.

27 mars 2018

Après l’attentat de Trèbes, la lutte contre le terrorisme nous appelle à des réponses complexes et transversales. Certainement pas à des polémiques et des divisions.  

Lire la suite...

Billet d’humeur : Larmes de lutte !

10 mars 2018

« Faut-il se retenir de pleurer, dans la vie publique, au motif que ce serait un aveu de faiblesse ou un manque de dignité ? Ou bien les larmes expriment-elles la souffrance sociale et l’empathie qu’elle suscite ? »   N’y voyez aucune tristesse, blues ou même mélancolie de ma part. Mais j’ai comme une envie de vous parler…

Lire la suite...