Rubrique : Points de Vue
La députée des Hauts-de-Seine, Elsa Faucillon, observe la période un peu comme toutes les têtes à gauche. Une touche d’espoir et une autre de crainte. La communiste ne sait pas dans quel camp retombera le ballon après les dégâts de la crise sanitaire. Elle prévient : la gauche, peu importe sa couleur, ne doit pas…
Lire la suiteLe 6 mai, les députées Elsa Faucillon (PCF) et Clémentine Autain (LFI) organisent un meeting féministe numérique qui rassemblera une vingtaine d’intervenantes, dont des représentantes de toute la gauche. Elsa Faucillon a répondu à nos questions. C’est un des paradoxes de la situation depuis le début de la crise sanitaire : alors que les femmes sont majoritairement en…
Lire la suite...Contribution co-écrite avec mon collègue Stéphane Peu, député de Seine-Saint-Denis pour L’Humanité de ce jour. À quelques jours d’intervalle, les 12 et 16 et 27 mars, le chef de l’État s’est adressé à la nation dans des registres bien différents. Le jeudi 12 mars, il s’est livré à un éloge, inédit chez lui, de l’État…
Lire la suite...Depuis quelques jours, chaque soir, de plus en plus nombreux, des personnes ouvrent leur fenêtre pour applaudir l’ensemble du corps soignant mobilisé, une façon de dire notre immense gratitude. Aux mains se joignent aussi des cris, mots sur les maux dénoncés depuis tant d’années par les soignants : des moyens pour l’hôpital, des masques pour…
Lire la suite...Alors que le gouvernement tente la division, c’est un mouvement puissant, divers, déterminé qui se met en place à partir du 5 décembre contre la réforme des retraites.
Lire la suite...La persécution systématique des Ouïghours par le gouvernement chinois continue depuis des mois. La volonté d’anéantissement culturel de cette minorité, accomplie par l’enfermement de centaines de milliers de personnes dans des camps de « rééducation » et la séparation forcée des enfants, placés derrière 10 000 volts de clôture électrique, devraient indigner.Mais c’est encore une fois le…
Lire la suite...