Skip to content
Rubrique :  Points de Vue

RETRAITES : LA MOBILISATION JUSQU’AU RETRAIT DE LA REFORME !

La contre-réforme des retraites annoncée par le premier ministre, comme on pouvait le prévoir, s’assoit sur toutes les revendications, les colères et les espoirs portés par les mouvements massifs que connaît notre pays. Elle prévoit que nous travaillions plus longtemps dans un système aligné par le bas qui pousse à travailler toujours plus pour n’avoir…

Lire la suite

EXIGEONS UN PLAN POUR LES BANLIEUES !

19 mai 2018

Après le Plan Macron pour les riches, exigeons un plan pour les quartiers populaires ! Nos banlieues ont du potentiel, de la richesse associative, des élans …

Lire la suite...

Tribune : « Politique : où sont les femmes ? »

10 avril 2018

Tribune co-signée avec Clémentine Autain, Emmanuelle Becker, Danielle Simonnet, Esther Benbasa, Sandra Regol, Barbara Romagnan dans Libération   Politique : où sont les femmes ?  Notre pays exprime chaque jour un peu plus ses colères. Du monde étudiant à celui des cheminots, de Carrefour à Mobipel, le peuple mobilisé a des visages de femmes et d’hommes, reflets de toutes…

Lire la suite...

Le 5 mai, faisons la fête à Macron !

05 avril 2018

Merci à Francois Ruffin de son initiative pour une grande marche le 5 mai ! La date est lancée #AvecMoiLe5mai. Et vous ?  https://youtu.be/ogmPZkICTGE

Lire la suite...

Scolarisation des 3 ans : oui, mais quels moyens en plus ?

29 mars 2018

Instruction obligatoire dès 3 ans : cette avancée doit être accompagnée de moyens ! Si la grande majorité des enfants de 3 à 6 ans sont d’ores et déjà scolarisés, le caractère obligatoire de la scolarisation dès 3 ans permet de protéger l’école maternelle dont le rôle est primordial dans la réduction des inégalités sociales…

Lire la suite...

Contribution collective : Pour un printemps du communisme

29 mars 2018

Une contribution au 38e congrès du PCF d’Elsa Faucillon (Hauts de Seine), Fanny Gaillane (Paris), Anna Meyroune (Yonne), Nora Saint-Gal (Val de Marne), Patrice Cohen-Séat (Paris), Frédérick Génevée (Val de Marne) et Frank Mouly (Seine et Marne). Les communistes sont unanimes à constater que leur Parti n’est plus audible. Le pire est que le combat…

Lire la suite...

Terrorisme: pour une réponse profonde et transversale.

27 mars 2018

Après l’attentat de Trèbes, la lutte contre le terrorisme nous appelle à des réponses complexes et transversales. Certainement pas à des polémiques et des divisions.  

Lire la suite...

Billet d’humeur : Larmes de lutte !

10 mars 2018

« Faut-il se retenir de pleurer, dans la vie publique, au motif que ce serait un aveu de faiblesse ou un manque de dignité ? Ou bien les larmes expriment-elles la souffrance sociale et l’empathie qu’elle suscite ? »   N’y voyez aucune tristesse, blues ou même mélancolie de ma part. Mais j’ai comme une envie de vous parler…

Lire la suite...
Scroll To Top