Rubrique :  Points de Vue

« Pour moi, faire de la politique part toujours d’une rage, qu’il ne faut pas quitter… »

Au seuil d’échéances électorales décisives, la gauche divisée et dispersée cherche un souffle porteur. Elsa Faucillon, députée communiste, croit encore en un idéal commun, et nous livre ses réflexions. Basta !  : Il y a bientôt 2 ans, à la suite des élections européennes de 2019 et face au constat répété de l’éparpillement des voix à gauche [1], vous…

Lire la suite

À la rencontre des réfugiés de la Porte d’Aubervilliers

08 avril 2019

Ce matin avec les hommes, femmes et enfants laissés à l’abandon par l’État, à la porte d’Aubervilliers avec Esther Benbassa, Danielle Obono, Julien bayou. Plusieurs d’entres eux ont des cartes de séjour, des récépissés, leurs enfants vont à l’école.

Lire la suite...

ATELIER LEGISLATIF SUR L’ECOLE

11 février 2019

Un peu plus de 60 personnes ont assisté à l’atelier législatif sur le projet de loi pour une « École de la confiance », ce mardi 5 février. La plupart étaient des enseignants, aussi bien du premier que du second degré. Des parents d’élèves, des syndicalistes, des citoyens étaient également présents. Les deux ateliers par groupe, sur…

Lire la suite...

VIOLENCES EDUCATIVES ORDINAIRES : LA LOI ADOPTEE !

01 décembre 2018

Intervention PPL interdiction des violences éducatives ordinaires. Monsieur le Président, Madame la Rapporteure, Chers collègues, « On est de son enfance comme on est de son pays », écrivait Antoine de Saint-Exupéry. Cette proposition de loi visant à mettre fin aux violences éducatives ordinaires nous invite à réfléchir à quelle société nous voulons construire pour nos…

Lire la suite...

Urgence Écologique : Macron n’est pas à la hauteur !

22 novembre 2018

Débat sur BFMTV – 22 novembre 2018

Lire la suite...

DECLARATION SUITE AU VOTE DES COMMUNISTES POUR LE CONGRES DU PCF

14 octobre 2018

  Signataire du texte Se réinventer ou disparaître, pour un Printemps du communisme !, je prends acte et respecte ce résultat, fruit d’un débat interne plutôt rare dans la période récente. Il est d’abord un désaveu profond pour la direction sortante qui, en l’absence de ligne stratégique, de tergiversations en impasses, a désorienté encore un…

Lire la suite...

GAZA : ASSEZ DU BLOCUS !

02 août 2018

Un navire de la flotille pour Gaza et les vivres qu’elle transportait a été stoppée et son équipage emprisonné par l’armée israélienne, avec une française parmi eux. Qu’attend la France pour réagir ? Qu’attend la France pour condamner l’insupportable blocus en Israël ? Qu’attend la France pour faire vivre la solidarité avec le peuple palestinien…

Lire la suite...

LIMITATION A 80 KM/H : ENCORE ET TOUJOURS DE LA COM…

27 juin 2018

Réponse à une pétition contre la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes de campagnes   Madame, monsieur, Il est à mon sens d’abord nécessaire de sortir du clivage manichéen que voudrait imposer le gouvernement : il n’y a pas le camp des vertueux d’un côté et le camp des irresponsables de l’autre. Brandir…

Lire la suite...