DES MOYENS POUR L’ECOLE PUBLIQUE !

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Monsieur le Ministre de l’Education nationale,



Je suis élue d’une circonscription de 3 villes qui sont Colombes, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne, elles comprennent 7 quartiers prioritaires. Voici quelques une des raisons pour lesquelles des parents et des personnels de l’éducation nationale dans ma circonscription ont signé la pétition que je vous remets ce jour : “des moyens pour l’école”.


Cette liste, M. Le Ministre, est non exhaustive :


 – Villeneuve la Garenne, Collège Pompidou, classé REP

3 postes d’enseignants et un poste de CPE, toujours non pourvus depuis septembre
S’y ajoute les remplacements, notamment en Français
Annonce de 45 heures en moins de dotation horaire globale pour la prochaine rentrée. Conséquence : une classe en moins, des postes qui vont disparaître et des enseignants restant qui devront absorber les heures supplémentaires.
Depuis 2016, la population de ce collège a augmenté de 60 élèves. L’établissement a perdu l’équivalent d’une classe, alors que 4 auraient dû être ouvertes.


– Collège Manet, toujours à Villeneuve

Depuis l’an dernier, il manque toujours un demi poste de prof de technologie.


– Lycée Michel-Ange

Malgré une hausse d’effectif, l’établissement perd 100 heures de DHG pour la prochaine rentrée.


Gennevilliers :


– Collège Guy-Môquet, classé REP +

Toujours pas d’affectation de professeurs de technologie depuis la rentrée.
3 semaines sans un prof de physique
2 semaines sans prof d’EPS
Après une baisse brutale de la DHG, l’an dernier, rebelote. 30 heures en moins pour la prochaine rentrée scolaire.


-Collège Vaillant de Gennevilliers

Les effectifs augmentent de 21 élèves mais la dotation horaire baisse de 17 heures.


-Lycée Galilée 

Suite à l’augmentation des effectifs prévus à la rentrée 2022 et à la diminution de la DHG les dispositifs suivants sont actuellement menacés : 
  – Suppression du 2ème professeur principal de la classe de 2nde
 – Suppression des devoirs surveillés du samedi matin à tous les niveaux (1ère et terminale)
  – Suppression du dispositif d’accompagnement du post-bac
  – Suppression de la demi-journée culturelle en classe de 2nde
 – Aucune heure d’accompagnement personnalisé dans tous les niveaux (heures recommandées par les programmes mais non dotées de manière officielle par le rectorat)
  – Suppression de la décharge informatique de 10h00 pour la gestion de l’ensemble des équipements informatiques du lycée.

Colombes :

-Collège Gay-Lussac (anciennement classé REP)

Depuis la rentrée de septembre, 10 classes n’ont toujours pas vu de prof de techno. 
Pour des élèves, les non remplacements ont représenté la perte de 11 heures de français, 19 heures d’anglais, 27 heures d’espagnol
Prévision de DHG : moins 37 heures pour une baisse d’effectif prévue de 5 élèves. Pour maintenir le plafond de 26 élèves par classe l’établissement devra supprimer 37 heures de cours aux classes existantes


-Lycée Maupassant de Colombes

Malgré une augmentation du nombre d’effectif à la rentrée prochaine, la DHG de l’établissement sera en baisse.

Conséquence : Augmentation des effectifs dans les classes, dans un contexte où les classes sont déjà très nombreuses (30 élèves par classe actuellement), réduction du nombre d’heures en demi-groupes, réduction – voire disparition – d’heures de tutorat ou d’options, notamment en section européenne, en latin ou en portugais.


Quatre petites minutes ne suffisent pas à faire le tour de tous les établissements secondaire de ma circonscription mais la situation est dégradée partout.


Vous pouvez y ajouter également les écoles maternelles et élémentaires
où là aussi les enseignants absents ne sont pas remplacés. 
où des enfants en situation de handicap n’ont pas du tout ou pas suffisamment d’accompagnement avec AESH.


Bien sûr ces mêmes établissements fonctionnent sans médecine scolaire.
Ces situations pénalisent d’abord les enfants et les jeunes et elles accentuent les inégalités dans nos villes populaires. Elles épuisent les personnels qui travaillent dans tous ces établissements.

Alors vous pouvez choisir de me répondre comme vous le faites habituellement, en listant ce que vous estimez avoir fait de formidable, d’historique, d’inédit mais j’aimerais simplement que vous indiquiez aux signataires de cette pétition et à tous les autres si vous allez répondre à ces situations.