Rubrique :  À l'assemblée nationale.

INTERVENTIONS SUR LA LOI « POUR UNE ECOLE DE LA CONFIANCE »

1/ Intervention générale Je tiens d’abord à dire tout mon soutien à l’ensemble des stylos rouges mobilisés depuis des semaines pour restaurer un service public d’éducation de qualité. Monsieur le ministre, vous avez annoncé à plusieurs reprises par voie de presse qu’il n’y aurait pas de grande loi Blanquer.  Il s’agit à mon sens d’une…

L’HÔPITAL EN DANGER ! Soyons social, épisode 1

11 décembre 2017

Le mois dernier, la majorité En Marche! a voté le projet de budget de la sécurité sociale. Parmi les coupes budgétaires et les coups portés au pouvoir d’achat des salariés, retraités et fonctionnaires, le gouvernement a choisi de supprimer 1,2 milliard d’euros du budget des hôpitaux. Pour le premier épisode de « Soyons social », j’ai donc…

Rythmes scolaires: pour la semaine à 4,5 jours…

11 décembre 2017

Membre de la commission des affaires culturelles et de l’Education, Je n’ai de cesse à l’Assemblée nationale de dénoncer le manque de moyens et d’ambitions pour l’enseignement scolaire. Fin novembre, le gouvernement et son Ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer se sont d’abord vantés d’une hausse surprise. Belle opération de communication… mais elle ne suffit pas…

Télé publique: Macron, la politique de la violence.

05 décembre 2017

Communiqué de presse avec Marie-George BUFFET, députée de Seine-Saint-Denis – 05 décembre 2017   L’audiovisuel public est « la honte de la République » selon MACRON : la politique de la violence. Hier soir, Emmanuel MACRON devant les député.e.s LREM de la commission des affaires culturelles a déclaré que l’audiovisuel public était « la honte…

Loi sur la garde alternée: des imprécisions dangereuses pour l’enfant…

05 décembre 2017

Après de nombreuses solicitations, je tenais à partager ma position et celle des députés communistes sur la proposition de loi du MoDem prévoyant la généralisation de la garde alternée, discutée jeudi 30 novembre dans l’hémicycle de l’Assemblée.  Depuis des décennies, la détermination de la résidence de l’enfant est source de débats importants et de controverses.…

Pour un Etat palestinien reconnu et respecté! Question à la ministre.

30 novembre 2017

À l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, j’ai interrogé le Ministre Le Drian sur les dispositions prises pour la libération du citoyen français Salah Hamouri et sur la reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine:   Le texte de la question:  » Monsieur le Président, Monsieur le Ministre des…

Point presse des Député·e·s communistes du 20 novembre 2017

21 novembre 2017

CONGRES DES MAIRES DE FRANCE Aujourd’hui, notamment dans les territoires ruraux, les élus locaux sont souvent en première ligne, parfois même bénévolement, pour faire face aux difficultés. Macron et son gouvernement ont pourtant décidé de s’en prendre fortement au modèle d’organisation territorial français : c’est la mort programmée des communes. Nous disons cela en nous…

Point presse des Député·e·s communistes – 13 novembre 2017

14 novembre 2017

Le chiffre du jour : 65% des Français se sentent les perdants de la politique menée par Macron depuis 6 mois, selon un sondage paru dans Libération ce matin. Nous le disons depuis le début, et c’est la raison de nos offensives politiques régulières face à la majorité En Marche, que ce soit sur les…