Loi travail XXL: la mobilisation continue !

Loi travail XXL: la mobilisation continue!

Malgré un débat loin d’être satisfaisant sur la forme, la mobilisation des députés communistes, insoumis et progressistes dans l’hémicycle a permis de mettre sur la place publique les conséquences et le contenu réel de la loi contre les salariés. Le débat n’est pas fini: la ratification aura lieu à l’automne et d’ici là, nous encouragerons et participerons aux initiatives et mobilisations du mouvement social et politique!

13 milliards d’euros d’économie: une saignée sans précédent pour les territoires!

Acteurs essentiels de l’activité économique et de la vie quotidienne des populations, les services publics sont à nouveau mis en danger par le gouvernement: moins de logement, moins de crèches, moins de culture… Ajoutés aux 4,5 milliards d’euros d’économies annoncés pour l’Etat, il s’agit d’une mise en cause très sévère de la présence et de la force de l’Etat dans les territoires. Par ailleurs, la liberté donnée aux communes de mener des politiques et des compétences différentes encouragent des faits inégalitaires pour les populations, comme pour les rythmes scolaires.

Enseignement supérieur: un scandale annoncé!
Malgré sa promesse de campagne, Macron a choisi de ne pas épargner le budget de l’enseignement et de la recherche : 331 millions d’euros en moins ont été annoncés. Dans le même temps, 90 000 candidats (soit 10% des candidats aux études supérieures) sont aujourd’hui sans affectation pour la rentrée alors que l’augmentation du nombre de bacheliers et de candidats aux études supérieures sont une très bonne nouvelle pour l’avenir.