Mobilisation contre la fermeture de bureaux de poste

Partager cette page

Recevez ma Newsletter

Veuillez saisir une adresse email valide.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.

Lettre ouverte d’élus au directeur général du groupe La Poste et au Ministre de l’aménagement du Territoire, de la ruralité et des collectivités locales.

2016_11_21_laposte_lettre-ouverte-elus-92

Lettre ouverte Monsieur PHILIPPE WAHL, Président, Directeur général du Groupe La Poste
Monsieur JEAN MICHEL BAYLET, Ministre de l’Aménagement du Territoire, de la ruralité et des collectivités locales
Nous, élus des Hauts-de -Seine, Maires, Conseillers départementaux et régionaux, souhaitons vous faire part de nos plus vives inquiétudes sur le renouvellement du Contrat de Présence Postale Territoriale pour les années 2017/2019, en cours de négociation. En effet, les éléments dont nous disposons sont très alarmants. 15 bureaux de poste sont menacés, à très court terme, de fermeture dans le département des Hauts-de -Seine. Plus de 250 suppressions en France. De très nombreux autres voient leur amplitude horaire réduite, restreignant ainsi l’accès des usagers aux services postaux. Notre Département n’est pas le seul concerné. Année après année, la Direction national e de La Poste, sans opposition de l’Etat, ferme
des bureaux, des centres de tri, réduit ses horaires d’ouverture, en milieu rural et désormais en zone urbaine dense.
Les services aux usagers, comme celui universel de la distribution de courrier, l’accessibilité bancaire, la présence postale sur l’ensemble du Territoire sont déjà fortement dégradés. Les tournées des facteurs ne sont plus assurées quotidiennement. Les personnels sont maltraités entre « management » inhumain et répression syndicale, l a précarité devient la norme. En 2015, 7200 emplois ont été supprimés !
Pourtant, le groupe La Poste, c’est 635 millions d’euros de bénéfice en 2015, 23 milliards de chiffre d’affaire et plus de 350 millions de CICE, avantages fiscaux accordés par l’ État avec l’argent des contribuables ! Ces résultats devraient largement permettre à La Poste d’assurer ses missions, de répondre à l’exigence de service public pour tous, dans la permanence des besoins de proximité pour pallier l’explosion de la pauvreté. Au lieu de cela, la Direction nationale de La Poste cède aux logiques de rentabilité financière à court terme.
Elle ferme des bureaux de poste, supprime des emplois et confie à des partenaires privés -superettes de quartier- la gestion de point de contact assurant pour son compte les missions courriers.
C’est inadmissible. Nous saluons le refus de l’Association des Maires de France de signer le projet de Contrat de Présence Postale Territoriale que vous soumettez à son accord et à celui de l’Etat au regard des reculs d’implantation que vous envisagez. De nombreuses collectivités locales se mobilisent également pour conserver leurs bureaux de poste.
Aux côtés des usagers, des personnels, nous exigeons le maintien de tous les bureaux de Poste du Département et la consultation systématique des élus locaux sur l’évolution de l’ancrage pos tal territorial.
Signataires
ELSA FAUCILLON, Conseillère départementale des Hauts de Seine, Conseillère municipale de Gennevilliers, Membre de la Commission de présence Postale territoriale; GABRIEL MASSOU, Conseiller départemental des Hauts de Seine; JACQUELINE BELHOMME, Maire de Malakoff; VANESSA GHIATI, Conseillère régionale, adjointe au maire de Malakoff; PATRICE LECLERC, Maire de Gennevilliers; LAUREEN GENTHON, Conseillère départementale des Hauts-de-Seine; PIERRE OUZOULIAS, Conseiller départemental des Hauts-de-Seine; MARIE-HELENE AMIABLE, Maire de Bagneux, Conseillère départementale des Hauts-de-Seine; PATRICK JARRY, Maire de Nanterre, Conseiller départemental des Hauts de Seine.