Info Lettre Novembre 2017

Voici ma Lettre Info de novembre. Pour la recevoir directement dans votre boite mail , abonnez-vous dans le menu « Soyons Social ». J’y aborde le budget pour 2018, les Paradise Papers, le calendrier de ma présence sur le terrain..

Budget du gouvernement: l’enrichissement des plus riches au détriment de tous

Depuis le début du mois d’octobre, les députés travaillent sur le Projet de Loi de Finance (PLF), le budget de l’Etat pour l’année 2018. C’est le premier du gouvernement Macron, et les mesures qu’il contient sont un cadeau sans précédent aux plus riches, à ceux qui ont déjà tout. Suppression de l’ISF, baisse de la taxe sur les transactions financières et de l’impôt sur les sociétés ou encore “Flat-tax”: en tout, ce sont près de 9 milliards d’euros d’allègement pour les plus grosses fortunes de France.

Et « en même temps », le gouvernement prévoit de très nombreuses baisses budgétaires, il renforce des politiques d’austérité qui ont participé à détruire l’emploi, le service public et la qualité de vie et de l’environnement des citoyens. Encore une fois, ces coupes toucheront plus durement les villes, les quartiers où l’on a le plus besoin de moyens pour faire face aux difficultés.

Chômage, précarité, accès aux soins, à l’éducation, à la culture ou encore aux loisirs sont pourtant aujourd’hui des enjeux immenses.

Un autre budget est possible !

Les choix faits par Macron ne sont pourtant pas les seuls possibles, et ils sont loin d’être les plus justement efficaces : d’autres projets politiques existent pour répondre à ces enjeux. En effet, nous pouvons rendre du pouvoir d’achat aux plus modestes et aux classes moyennes, investir dans l’éducation, la santé, le logement, la transition écologique, les transports, les petites et moyennes entreprises… Des sujets sur lesquels nous devons être ambitieux pour aller vers de vrais progrès. Pour cela, les ressources existent. Encore faut-il aller les chercher là où elles sont, et les 80 milliards de la fraude et de l’évasion fiscale en sont le flagrant exemple. Plutôt que de fragiliser ce qui nous permet de faire face à des besoins essentiels, il faut mettre l’argent au service du développement humain. Voilà notre budget !

→ Suppression de l’ISF: une mesure extrêmement choquante !

Extrait de mon intervention sur BFMTV le 19 octobre dernier : https://www.youtube.com/watch?v=-zllIaidPzM&t=1s

→ Suppression des contrats aidés :

Dès cet été, le gouvernement a décidé de diminuer brutalement le nombre de contrats aidés dans le pays : 150 000 emplois en moins ! Beaucoup d’élus, de responsables associatifs et bénévoles de Gennevilliers, Colombes et Villeneuve-la-Garenne s’inquiètent, et à juste titre. En effet, la majorité des contrats aidés sont signés dans les secteurs de l’éducation, de la culture, de l’économie sociale et solidaire ou encore dans les associations sportives locales. Leur suppression progressive ne peut que mettre en grande difficulté les structures déjà fragilisées par les baisses de budget de ces dernières années. En 2018, le Premier ministre a annoncé que seulement 200 000 emplois seraient financés, soit moins de 50% de ceux financés au début de l’année 2017.

Mes dernières interventions à l’Assemblée

→ Paradise papers: question au gouvernement

La video à voir sur Youtube :

 

À votre rencontre dans la circonscription

A

En septembre et octobre à Gennevilliers, Colombes et Villeneuve-la-Garenne…

→ Commémoration du 17 octobre 1961 à Gennevilliers et Colombes

→ Rassemblement contre la baisse des APL à Gennevilliers

→ Rencontres avec les maires de Colombes et de Villeneuve-la-Garenne

→ Meeting de soutien à Salah Hamouri à Gennevilliers

→ Visite de l’Hôpital Louis Mourier Pôle Emploi de Colombes

→ Rencontre avec le Secours Catholique de Villeneuve-la-Garenne

→ Banquet des retraités…