Droit au logement en danger

Partager cette page

Recevez ma Newsletter

Veuillez saisir une adresse email valide.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.

Rassemblement du 6 juin pour exiger une mobilisation des pouvoirs publics et davantage de moyens ! 

Pour les Franciliens, accéder à un logement adapté à ses besoins et à ses ressources reste une préoccupation majeure. Avec la crise du logement, l’Ile-de-France compte plus de 600 000 demandeurs de logement.

Il faudrait construire chaque année 70 000 logements sociaux de tous types pour répondre à la demande et réduire la pénurie existante. Plus que jamais, partout, l’heure est à la construction. En plus de permettre à tous de se loger, la construction de logements permettrait la relance économique.

POURTANT le Conseil régional d’Ile-de-France, dirigé par Madame Valérie Pécresse, a adopté une délibération visant à ne plus financer les logements sociaux dans les communes qui en comptent plus de 30%. De fait, cette mesure sanctionne les villes qui construisent du logement répondant le plus largement à la demande. A l’inverse, elle n’oblige pas les villes « hors la loi SRU » à construire du logement social.

POURTANT le gouvernement s’apprête à faire voter le projet de loi Egalité – Citoyenneté dont le volet logement comporte plusieurs dispositions visant, elles aussi, à restreindre la construction de logements sociaux.

L’an dernier déjà, l’État a accordé près de 17 milliards d’euros à des bailleurs privés sous forme de crédits d’impôts et de niches fiscales. Ces fonds devraient servir à soutenir les acteurs publics du logement plutôt que d’enrichir les investisseurs et les spéculateurs immobiliers.

CE N’EST PAS ACCEPTABLE : se loger est un Droit fondamental !

La France a ratifié le Pacte des Nations Unies sur les Droits Economiques, Sociaux et Culturels qui, dans son article 11, reconnaît le Droit de tous à un logement. L’Etat doit respecter ses engagements : nos Droits doivent être respectés !

De nombreuses communes s’attachent à construire des logements de toutes catégories et pour tous. Dans ces villes, le logement social est aujourd’hui le garant principal du Droit à se loger. Mais cela ne suffit pas. Toutes les communes doivent contribuer à l’effort de construction dans le respect de la loi SRU qui impose 25% de logements sociaux dans toutes les villes.

TOUS LES ACTEURS PUBLICS, À TOUS LES NIVEAUX, DOIVENT PRENDRE LEURS REPONSABILITÉS !

C’est pourquoi, nous, élus communaux, départementaux, régionaux ; représentants d’associations d’habitants pour le droit au logement, d’organisations de solidarité, d’associations de locataires ; représentants d’organismes du logement social, simples citoyens :
· demandons à la Région Ile-de-France, de suspendre la délibération du 17 mars 2016 visant à limiter la construction de logements sociaux dans les communes qui en comptent plus de 30% ;

· demandons à l’Etat de décréter l’augmentation de l’aide à la pierre pour favoriser la construction de logements de qualité avec des loyers réellement modérés, accessibles au plus grand nombre ;

· demandons la revalorisation des aides au logement et la hausse des plafonds d’accès au logement social ;

· demandons des crédits pour la réhabilitation des logements les plus anciens qui accueillent aujourd’hui les ménages les plus fragiles ;

· demandons l’abrogation de la loi Boutin qui vise à chasser du logement social les ménages « les moins pauvres » ;

· demandons le renforcement des mesures coercitives à l’encontre des communes qui ne respectent pas la loi SRU qui impose 25% de logements sociaux dans toutes les villes ;

· demandons l’encadrement des loyers dans toute l’Ile de France.