Skip to content

COVID-19 : IL FAUT INTERDIRE LES DIVIDENDES AUX GRANDES ENTREPRISES!

Monsieur le Ministre, des responsables associatifs, syndicaux demande au gouvernement de prendre une ordonnance empêchant toutes les grandes entreprises de verser dividendes, rachats d’action et bonus aux PDG en 2020. Les députés de mon groupe soutiennent cette demande.

Vous avez invité les entreprises à faire preuve de civisme et de modération, vous avez le mérite de pointer un scandale mais y croyez vous vous même ?

Ces entreprises vont bénéficier de mesures d’urgence. Alors qu’une partie des salariés touchent seulement 84 % de leur salaire, il serait incompréhensible que les entreprises qui en bénéficient continuent de verser des dividendes records.

D’un côté, le Conseil des Ministres présente 25 ordonnances prêtes à limiter les droits des travailleurs, faisant supporter aux plus modestes le coût de la récession économique.

De l’autre, vous appelez à un nouveau capitalisme, plus soucieux de lutter contre les inégalités. D’autres ont déjà déclaré vouloir moraliser le capitalisme. Sa voracité, c’est son moteur.

Dans ce brouillard, vous gardez vos repères…

Aux multinationales c’est la gentille leçon de morale, aux travailleurs c’est l’injustice gravée dans la loi. Celles et eux qui exercent les missions les plus essentielles, vitales sont aussi les moins bien rémunérés. Soignants, caissières, fonctionnaires, agriculteurs, assistantes maternelles, j’en passe ne réclament pas un monument, juste leur dû, justice, dignité, égalité !

Les grandes entreprises ont toutes retrouvé aujourd’hui le niveau de rentabilité antérieure à 2008 au prix de la casse du service public, de l’approfondissement des inégalités.

On ne demande qu’à Monsieur le Ministre, prenez les mesures qui s’imposent. Comment comment imaginer la suite, la justice sociale et environnementale, sans ces moyens, comment imaginer que cette course folle au profit n’a pas sa part de responsabilité dans les crises multiples et en cascade que nous vivons ?

Monsieur le Ministre êtes vous prêts à prendre des mesures strictes pour interdire le versement de ces dividendes ?

Question au gouvernement – Mardi 31 mars 2020
Scroll To Top