Rubrique :  À l'assemblée nationale.

Avec cette crise, la jeunesse trinque particulièrement

18 février 2021

Après une soirée en direct avec des syndicats et collectifs étudiants, je faisais ce matin entendre dans l’hémicycle la nécessité que le gouvernement passe aux actes. J’y défendais notamment l’ouverture du RSA à partir de 18 ans.

5mn pour comprendre la loi principes républicains (séparatisme)

03 février 2021

 » La République doit être laïque et sociale mais restera laïque parce qu’elle saura être sociale  » – Jaures

J’ai interpellé la ministre sur le ticket repas à un euro pour les étudiants et étudiantes boursiers

20 janvier 2021

Mme Elsa Faucillon interroge Mme la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur le ticket repas à un euro pour les étudiants et étudiantes boursiers. La précarité étudiante s’est dramatiquement aggravée avec la crise sanitaire. D’après une étude de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) publiée en septembre 2020, un…

DES MAUX BRUTAUX POUR LES UNS, DES MOTS DOUX POUR LES AUTRES.

08 décembre 2020

Plus de 35 000 destructions de postes ont été annoncées depuis septembre dans notre pays. Pourtant quand il s’agit d’expliquer ce dégraissage de leurs salariés par des grandes entreprises, des mots lissés ont recouvert les tristes réalités. Les licenciements collectifs s’appellent “plan de sauvegarde de l’emploi” quand il ne s’agit pas de “plan de départs…

LOI SÉCURITÉ GLOBALE : LE SOUPÇON GÉNÉRALISÉ

19 novembre 2020

A partir de demain, mardi 17 novembre, sera débattue à l’Assemblée nationale une nouvelle loi sécuritaire qui accompagne le raidissement autoritaire de la pratique macroniste du pouvoir. Le tournant répressif engagé à l’encontre de la mobilisation contre la Loi travail en 2016 s’est accentué à l’occasion du mouvement des gilets jaunes. Cette nouvelle doctrine du…

Un revenu pour les jeunes, faites le !

17 novembre 2020

Monsieur le Président, mesdames et messieurs les Ministres. A 15 jours de la collecte nationale pour l’aide alimentaire les associations tirent la sonnette d’alarme ! Il manque de bénévoles pour collecter les dons et le nombre de bénéficiaires explose. Parmi eux, les jeunes viennent massivement gonfler les rangs de ceux qui ont faim. Pour les jeunes…

J’ai interpellé le Ministre de l’Intérieur sur la situation des personnes à la rue !

26 octobre 2020

Ma question écrite :  Mme Faucillon alerte le Ministre de l’Intérieur sur la situation des personnes à la rue dans le pays. Malgré l’ouverture avancée au 17 octobre du plan hivernal, le système d’hébergement d’urgence est à nouveau saturé. Dans les grandes villes, 9 demandes au 115 sur 10 sont rejetées. Ce sont 3000 personnes…