Rubrique :  À l'assemblée nationale.

J’ai interpellé le Ministre de l’Intérieur sur la situation des personnes à la rue !

Ma question écrite :  Mme Faucillon alerte le Ministre de l’Intérieur sur la situation des personnes à la rue dans le pays. Malgré l’ouverture avancée au 17 octobre du plan hivernal, le système d’hébergement d’urgence est à nouveau saturé. Dans les grandes villes, 9 demandes au 115 sur 10 sont rejetées. Ce sont 3000 personnes…

TRAITÉ SUR LA HAUTE-MER : AGIR POUR MIEUX PROTÉGER NOS OCÉANS

27 novembre 2019

Les océans sont le coeur du vivant sur notre planète. Un traité sur la haute-mer est en négociation, la France doit s’y montrer exemplaire et ambitieuse. La position du gouvernement le sera t-elle ? Question écrite ministre des Affaires étrangères. Mme Elsa Faucillon interroge M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur les…

BUDGET DE LA RECHERCHE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

20 novembre 2019

Mon boulot de ces dernières semaines. Pas le seul évidement et pas toute seule, une administratrice de l’Assemblée m’a accompagnée dans les méandres du budget. Heureusement car ici on passe d’un sujet à l’autre, ça fait partie du « job » même si ce n’est pas un métier ! La lecture de ce livret de…

EDUCATION : UN BUDGET, CE SONT DES CHOIX POLITIQUES…

25 octobre 2019

Mercredi soir, la commission des affaires culturelles et de l’éducation a auditionné le ministre Jean-Michel Blanquer, à l’occasion de l’examen du projet de budget de l’enseignement scolaire pour 2020. Un budget, ce sont des choix politiques. Celui de l’éducation arrive après des réformes Blanquer qui vont à l’inverse d’une lutte contre les inégalités scolaires et culturelles,…

FACE A L’HOMOPHOBIE, RENFORCER LES PEINES

08 octobre 2019

Mme Elsa Faucillon interroge Mme la garde des sceaux, ministre de la justice sur les suites pénales données aux agressions à caractère homophobe. 2018 est une année noire. Les témoignages reçus par les associations de lutte contre l’homophobie et les chiffres qu’elles rapportent sont glaçants : le nombre d’agressions physiques recensées a augmenté de 66%…

LA LOI BIOÉTHIQUE EST ARRIVÉE DANS l’HÉMICYCLE

25 septembre 2019

Discussion générale : projet de loi bioéthique La France a fait un choix : les décisions en matière de bioéthique reviennent aux représentants du peuple. Cela relève à notre sens d’une affirmation, nous allons ici, pendant quinze jours de débats, bel et bien faire des choix politiques. Comment pourrait il en être autrement lorsque nous…

INTERVENTION FINALE SUR LA LOI BLANQUER

08 juillet 2019

Motion projet de loi pour une école de la confiance Monsieur le Président, Monsieur le ministre, Chers collègues, « La tâche des instituteurs, ces obscurs soldats de la civilisation, est de donner au peuple les moyens intellectuels de se révolter ». Cette phrase de Louise Michel illustre avec des mots certes un peu datés le rôle…

LA FRANCE DOIT AGIR POUR LES ROHINGYAS

18 juin 2019

Question écrite déposée auprès du Ministre des Affaire étrangères le jeudi 13 juin 2019 à propos des crimes extrêmement graves commis par le régime birman à l’encontre de la communauté des Rohingyas.