Rubrique :  À l'assemblée nationale.

RENFORCER LE DROIT A L’AVORTEMENT

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Chers collègues, Nous examinons aujourd’hui, pour la troisième fois, ce texte sur l’allongement du délai d’IVG de 12 à 14 semaines de grossesse.  A quelques semaines des élections, dans un espace politique et médiatique saturé par les propos sexistes et nauséabonds de la droite la plus extrême, allez-vous enfin…

Les adultes handicapés méritent mieux que le seuil de pauvreté !

03 avril 2018

Question sur le pouvoir d’achat des Français au ministre Olivier Dussopt Selon l’Association des paralysés de France (APF), la moitié des personnes handicapées ont un niveau de vie inférieur à 1 540 euros par mois, soit près de 200 euros de moins qu’une personne valide. Plus le handicap est sévère, plus le revenu est faible…

Scolarisation des 3 ans : oui, mais quels moyens en plus ?

29 mars 2018

Instruction obligatoire dès 3 ans : cette avancée doit être accompagnée de moyens ! Si la grande majorité des enfants de 3 à 6 ans sont d’ores et déjà scolarisés, le caractère obligatoire de la scolarisation dès 3 ans permet de protéger l’école maternelle dont le rôle est primordial dans la réduction des inégalités sociales…

Pour une liste des paradis fiscaux !

08 mars 2018

INTERVENTION GENERALE PROPOSITION DE LOI LISTE FRANCAISE DES PARADIS FISCAUX   Les années passent, les scandales se succèdent mais la fraude et l’évasion fiscales continuent de « coûter » chaque année entre 60 et 80 milliards d’euros à notre pays. Près de 1 000 milliards d’euros pour l’Union européenne. Ces chiffres, ahurissants, nos concitoyens ne les acceptent…

Intervention pour l’expérimentation du récépissé contre les contrôles au faciès

20 février 2018

Le 1er février, dans le cadre de la niche parlementaire du Groupe de La France Insoumise à l’Assemblée nationale, j’ai pu exprimer le soutien des députés communistes à la proposition de loi pour l’expérimentation d’un récépissé contre les contrôles au faciès dans les quartiers populaires.  Dans le contexte de discrimination connu et avéré particulièrement marqué…

UNE LOI POUR LES MINEURS ISOLES

15 février 2018

La France ne respecte pas le droit international dans l’accueil des jeunes migrants. En décembre avec mon collègue Stéphane Peu et l’ensemble des députés communistes, nous avons déposé une proposition de loi pour aller vers plus de dignité et d’humanité dans l’accueil de ces enfants. Le point sur nos propositions en deux minutes : Le…

QUESTION ECRITE : REFORME DE L’AUDIOVISUEL PUBLIC

13 février 2018

Alertée par les syndicats de France Télévisions, j’ai rédigé une question écrite à l’attention de la Ministre Nyssen au sujet du projet de « refonte de l’audiovisuel public » prévu pour la rentrée prochaine :   Question n° 2440 publiée le mardi 31 octobre 2017 par Mme Elsa Faucillon :   Mme Elsa Faucillon attire l’attention de…

Semaine de contrôle du gouvernement : mes questions au Ministre de l’éducation

17 janvier 2018

J’ai interrogé cette semaine le Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, dans le cadre de la semaine de contrôle des politiques menées par le Gouvernement en matière d’éducation :   Question sur le pré-recrutement des professeurs     »   Monsieur le Président, Monsieur le Ministre de l’éducation, mes chers collègues. Le projet de loi de finances…